Jeunesse de Middes

Dans les années 1940, nos grands-parents adhéraient déjà à un groupe réunissant les jeunes du village de Middes.
A cette époque-là, ils chantaient le 1er mai, montaient les autels de la Fête-Dieu et organisaient la Bénichon et le Recrotzon qui étaient pour eux LES grandes fêtes de l'année.

 

Quelques décennies plus tard, dans les années 70, nos parents continuèrent ces traditions en y ajoutant le montage de la crèche de Noël. De plus, ils se rencontraient une fois par mois à la cure où un sujet de discussion était choisi... dont la sexualité déjà !!!

 

Les filles amenaient des gâteaux et les garçons une bouteille de vin...

Une sortie d'une journée était organisée dans la région mais cette fois-ci, sans Monsieur le Curé...

Aujourd'hui, formée de 26 membres, notre société de jeunesse perpétue ces traditions et plus encore.

 

Lotos, Fête du Bois de Quat'sous et 1er août se sont invités au programme.

La société de jeunesse de Middes s'est associée avec grand plaisir à la société de jeunesse de Châtonnaye dans le cadre de l'organisation du 28ème Giron des jeunesses glânoise. C'est la première fois que cette manifestation est organisée sur nos terres. Nous sommes plus que jamais motivés et fiers de relever ce grand défi.

 

Au nom de la société de jeunesse de Middes, je vous remercie par avance de votre soutien et de votre confiance. Nous vous donnons donc rendez-vous sur la place de fête du 11 au 15 juillet 2018 sous le thème « Les Jeux naissent entre amis! ».

 

Fabrice Cotting

Président de la jeunesse de Middes

Jeunesse de Châtonnaye

Après avoir remonté une société entière qui s’était éteinte en 2008, nous voilà face au plus grand projet que nous n'ayons jamais eu.

 

Il faut dire que tout était à reconstruire ! Désormais, une trentaine de membres de notre jeunesse vivent au rythme de plusieurs manifestations dont le traditionnel Bal du 1er Janvier, une fête villageoise pour célébrer la nouvelle année, la St-Patrick, notre célèbre soirée irlandaise dont la popularité est grandissante d'année en année, ainsi que le 1er mai où nous sillonnons les rues de notre village pour chanter quelques airs connus. S'ensuit la période des Girons durant lesquels les jeunesse donnent sur tous les fronts : char, costumes et jeux durant la fête. La rigueur et le travail ont payé puisque nous avons obtenu de très bons résultats lors des derniers Girons de jeunesse glânois et je tiens à féliciter l’investissement de tous les membres.

 

Une sortie d’été nous permet de conclure cette belle saison et de récompenser les efforts fournis. Passé le cap de l'été, la reprise se fait en douceur avec l'Assemblée générale et l'accueil des nouveaux.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il nous reste encore assez de force pour réunir suffisamment de jeunes et de motivation et pour nous lancer le challenge d’organiser le premier Giron des jeunesses de nos villages avec la

collaboration de Middes. C’est une belle amitié qui nous lie à la jeunesse de Middes et le thème de notre Giron reprend bien ce concept et cette valeur très chère au sein de notre jeunesse : « Les jeux naissent entre amis ! »

 

En effet, une manifestation d’une telle ampleur n’est pas à prendre à la légère. Je suis tout de même convaincu qu’avec la participation active et la mobilisation de tous nos membres ainsi qu’avec l’aide des villageois et partenaires nous parviendrons à avancer notre pion case par case jusqu’au « finish » de notre Giron.

 

C’est un grand honneur pour moi de présider cette société dans cette grande étape et je souhaite de tout cœur que chacun puisse prendre du plaisir à jouer, partager, trinquer et rire du 11 au 15 juillet 2018 entre Châtonnaye et Middes.

 

Depuis quelques mois déjà, les dés sont lancés… A nous de jouer !

 

 

Nicolas Zurkinden

Président de la jeunesse de Châtonnaye

Giron des jeunesses Glânoises 2018 © 2018 | Web : Michaël Grandgirard

Giron des jeunesses Glânoises 2018 © 2018

Web : Michaël Grandgirard